Comment appréhender la consultation et
l'examen clinique

Vous appréhender votre consultation et l’examen en particulier. C’est normal.

Sur cette page, vous trouverez les réponses à vos questions. Nous vous présentons le déroulé de la consultation et de l’examen clinique. Surtout, n’hésitez pas à poser vos questions au médecin.

LA CONSULTATION

Lors de la consultation avec votre médecin traitant ou un spécialiste, évoquez tous vos symptômes.

Votre parole au sein de l’intimité d’un cabinet médical est essentielle. Elle va permettre au médecin de bien prendre en compte toutes les informations nécessaires afin d’établir un premier diagnostic.

Le médecin posera par la suite des questions sur vos antécédents médicaux, vos habitudes alimentaires et habitudes physique (pratique d’un sport, temps de marche par semaine,…).
Salle de consultation
chirurgie proctologie Ducuing toulouse

L'EXAMEN CLINIQUE

Le médecin va vous examiner. « Ces examens ne sont normalement pas douloureux, toutefois certaines pathologies (fissure anale par exemple) peuvent les rendre pénibles, le médecin peut alors décider d’interrompre son examen une fois le diagnostic établi. »

Tout comme vous venez consulter pour un rhume ou des douleurs articulaires, l’examen clinique est nécessaire à l’établissement d’un bon diagnostic.

Celui de proctologie touche une région très intime et gênante. Difficile de parler de son anus et encore plus de le faire examiner. Parlez-en en amont à votre médecin ou spécialiste. Il répondra à vos questions. Au cours de l’examen si vous ressentez une douleur ou une gêne, le praticien arrêtera et vous écoutera. Vous êtes dans l’intimité d’un cabinet. N’ayez aucune crainte à parler de ce que vous ressentez.

Cet examen est nécessaire afin d’établir un bon diagnostic. En effet, des simples douleurs ou saignements peuvent être la cause d’hémorroïdes, de fissures anales ou d’abcès…

Après vous êtes dévêtu en bas (cela suffit), vous montez sur la table d’examen. Le médecin vous fera installer en position décubitus latéral (voir photo). Vous êtes allongé sur le côté gauche, genoux fléchis remontés vers la poitrine et les fesses au bord de la table.

Il existe une autre position genu-pectorale qui consiste à mettre le patient à 4 pattes les avant-bras pliés afin que le postérieur soit remonté. Le médecin ganté va écarter vos fesses afin de voir l’anus. Il peut vous demander de pousser pour faire apparaitre des hémorroïdes externes.
Position décubitus latéral
La palpation….

Le médecin avec son doigt ganté et recouvert de lubrifiant va palper le bord de l’anus puis introduire son index dans le rectum. Cet examen permet de chercher des tuméfactions (polypes, tumeurs de l’anus/rectum,…). Il va vérifier le tonique de votre anus en vous demandant de serrer.

Enfin, le médecin afin de voir le canal anal, va utiliser un anuscope à usage unique. Cet appareil va permettre de diagnostiquer des fissures anales, des fistules, infections ou cancer de l’anus. Très délicatement, le médecin va insérer ce spéculum dans le canal anal. Il facilite l’exploration de cette zone.

L’examen est fini. Vous vous rhabillez et le médecin va pouvoir vous exposer son diagnostic.

Grâce à la consultation et à l’examen clinique, votre pathologie va être identifiée et traitée. Soit par médicament soit par chirurgie.