TROUBLE DE LA STATIQUE DU PÉRINÉE

focus-perinee
Le plancher pelvien est fragilisé par la distension de muscles et des ligaments du périnée suite à un accouchement, une opération chirurgicale, la ménopause ou des constipations fréquentes.

C’est un déséquilibre entre les forces de poussée et les forces de retenue. On assiste à une déformation voire à une chute complète du rectum.
Ceci est lié à des lésions des systèmes d’amarrage et de soutien du périnée.
Ces troubles touchent :
– Filière digestive
– Filière urinaire
– Filière gynécologique

En digestif, les troubles se manifestent par une rectocèle ou un prolapsus rectal. La rectocèle est une hernie formée par le rectum dans le vagin. Le petit bassin a des zones fragilisées dues à des contraintes mécaniques (poussées). Cette hernie est observée lors de poussées abdominales ou en position debout.

Cette anomalie anatomique est observée chez les femmes de plus de 50 ans, rarement chez les jeunes femmes, avec un passé de constipation chronique ou plusieurs accouchements par voie basse. La rectocèle est observée suite à :
– Des efforts de poussées abdominales (accouchement, constipation)
– Après une chirurgie pelvienne
– Fragilité de cette zone dès la naissance.

On peut observer chez certaines femmes des difficultés lors évacuation des selles avec une contraction anormale du sphincter et du muscle de l’anus, appelé anisme* (l’anus tend à se fermer lors de la défécation). Cette anomalie est remarquée chez les femmes avec un rectocèle.

Le prolapsus rectal est une extériorisation de la paroi du rectum à travers l’anus. Le prolapsus désigne la chute d’organe, qui dans le cas du rectum, tombe à travers lui-même. Le rectum se retourne de telle manière que la muqueuse rectale est visible de l’extérieur.
Dans le cas d’une rectocèle, les troubles sont les suivants
– Sensation de masse dans le vagin (impression de boule dans le vagin)
– Impression d’évacuation incomplète (constipation).
Les symptômes peuvent être directs ou absents. En cas d’absence de symptômes, la rectocèle est détectée lors d’un examen gynécologique.
Les signes d’un prolapus rectal
Il est visible par une formation molle de chair qui occupe la région anale. D’autres signes sont observés comme des douleurs dans le bas du ventre accentuées lors de la défection.
Ces douleurs peuvent être accentuées par une sensation de poids ou d’inconfort dans la partie profonde de l’anus. Des sensations de fausses envies d’aller à la selle et enfin des faux besoins c’est-à-dire des émissions de mucus, de glaires (comme des crachats) ou de sang à la place de la selle lors de la défécation sont également remarqués.
Située entre l’appareil urinaire (la vessie) et le tube digestif terminal (le rectum), le vagin constitue une zone de faiblesse dans le bassin féminin.

Les trois organes voisins (vessie en avant, utérus au-dessus, rectum en arrière) peuvent le distendre (ou pour le rectum y « tomber », réalisant un prolapsus rectal).
EXAMENS
Un interrogatoire et un examen clinique avec toucher du plancher pelvien sont nécessaires pour détecter les anomalies.
Des examens complémentaires peuvent être réalisés, pour préciser la taille de la rectocèle et son retentissement sur l’évacuation des matières comme la défécographie ou la déféco- IRM (avec effort de poussées pendant l’examen) :
on observe, en radiologie, l’aspect du rectum par rapport aux autres organes du pelvis à la fois au repos et en situation de défécation.

Dans le cadre d’une chirurgie, une manométrie anorectale (mesure de la contraction des muscles de l’anus) peut être réalisée pour mesurer l’incontinence pré-opératoire ou déceler un anisme.

Un examen gynécologique et urologique seront demandés dans le bilan pré-opératoire pour une prise en charge globale.

Pour le prolapsus rectal, une coloscopie peut être demandée pour s’assurer de l’absence de lésions type tumeurs associées (cancer du côlon/rectum) dont les signes sont identiques.

En cas de constipation chronique, il est important de la préciser par « un temps de transit colique ». Il consiste à suivre, sur quelques jours, la progression de marqueurs visibles au rayon X, absorbés par la bouche.
LE TRAITEMENT MÉDICAL
Chez un jeune patient présentant une rectocèle avec une constipation, on pourra proposer un traitement médical.
Il consiste à suivre un traitement laxatif au long cours et une rééducation sur périnée associée à une régime alimentaire diététique.

Il en va de même pour un prolapsus. Ce traitement peut soulager les symptômes.
Par contre sur une patiente ménopausée avec une rectocèle évoluée ou un prolapsus on propose un traitement chirurgical.
LE TRAITEMENT CHIRURGICAL
La rectocèle
Le traitement chirurgical vise à réduire le volume de la poche formée dans le rectum.
Une approche du traitement peut se faire par voie haute (pose de bandelette ou prothèse par cœlioscopie) ou par voie basse, en ouvrant la face postérieure du vagin, le périnée ou la paroi antérieure du rectum.
Le prolapsus
Deux types de chirurgie sont envisagés :
– La fixation du rectum par voie abdominale : la rectopexie avec prothèse
– La résection par voie anale.
La rectoplexie
C’est une intervention chirurgicale qui nécessite une anesthésie générale.
Elle se déroule sous cœlioscopie.
Le chirurgien libère la face antérieure du rectum jusqu’au bord supérieur du canal anal. Puis il vient fixer une prothèse sur la face antérieure du rectum.
Les complications sont rares dans ce type de chirurgie (< 10%).
Le taux de recidive est faible (< 5%). En cas d’incontinence anale avec l’opération, on note une nette amélioration.
Consultation post-opératoire : 4/6 semaine avec le chirurgien.
La résection par voie anale
Pour enlever le prolapsus par voie trans-anale Il existe deux techniques :
Technique Delorme : enlever la partie muqueuse du rectum
Altmeier : Résection (couper, enlever une partie d’organe ou tissu) de toute paroi rectale jusqu’au sigmoïde (côlon pelvien, il fait suite au côlon descendant et est relié au rectum) dont l’extrémité coupé est recousue à l’anus.
Elle ne nécessite aucune manipulation abdominale et présente peu de risques de complication.
Informations

La rectocèle