HEMORROÏDES

focus-symptome-traitement
Le canal anal est la zone de transition entre la peau de l’anus et le rectum, la partie la plus basse du tube digestif.
Sa vascularisation est extrêmement riche avec des communications entre artères et veines, réalisant les réseaux hémorroïdaires.
On parle de « maladie hémorroïdaire » lorsque ces réseaux augmentent de volume, se dilatent et deviennent gênants.
C’est une pathologie fonctionnelle fréquente et presque tout le monde a, à un moment de sa vie, une « hémorroïde », les hommes comme les femmes, soit 80% de la population.
Ce n’est pas une maladie grave mais parfois très invalidante et douloureuse.
AVEC DES SYMPTÔMES AIGUS
qui évoluent rapidement, c’est à dire sous forme de "crise".
Une "boule" ou en langage médical
"une tuméfaction"
La tuméfaction est bleutée au niveau de la marge anale. Il s’agit d’un caillot de sang ou thrombose au niveau des hémorroïdes externes.
La tuméfaction est inflammatoire, plutôt rose. Il s’agit de l’extériorisation ou la poussée vers l’extérieure des hémorroïdes internes.
Peuvent s’y associer des saignements, suintements et démangeaisons.
Une douleur
Celle-ci peut empêcher plus ou moins de s’assoir, de dormir, de marcher ou d’aller aux toilettes.
Comment gérer la douleur ?
AVEC DES SYMPTÔMES "CHRONIQUES"
qui dure dans le temps.
L’ Extérioration de tuméfactions ou "prolapsus"
L’extériorisation d’une ou plusieurs tuméfactions génantes est soit permanente soit présente au moindre effort de poussée.
Les hemorroïdes sont poussées vers l’extérieur du canal anal.
Le saignement
Il peut être plus ou moins abondant. Le réseau des hémorroïdes étant sous la muqueuse qui est fine, l’inflammation provoque le saignement d’une petite artère. Il faut toujours consulter.
L’anémie, soit le manque de globules rouges est rare.
La marisque
On appelle marisque la distension de la peau en regard d’une hémorroïde.
Quand l’hémorroïde régresse, la peau peut rester distendue et donner des difficultés d’essuyage ou une gène esthétique.
Les suintements
Ils sont liés à l’extériorisation de la muqueuse du canal anal.
L’inflammation ou l’humidité liées aux suintements peuvent provoquer des démangeaisons.
Pour comprendre les mécanismes de formation de la maladie hémorroïdaire, il existe deux théories qu’ il faut probablement faire cohabiter sur plusieurs années (en dehors de la grossesse et l’accouchement).
1 – La théorie vasculaire en rapport avec l’hyper vascularisation artérielle et /ou la diminution du retour veineux.
2 – La théorie mécanique  qui est liée à l’altération du tissu conjonctif et des moyens de fixations des réseaux hémorroïdaires.
La poussée répétée joue un rôle important en mobilisant vers le bas des paquets hémorroïdaires.
SCHÉMA DE COUPE ANATOMIQUE DES HÉMORROïDES
hemrroïde-hôpital J Ducuing chirurgie proctologie toulouse
Anatomie normale
hemorroïde-hôpital J Ducuing chirurgie proctologie toulouse
Maladie hémorroïdaire
LE TRANSIT (1)
LA GROSSESSE / L'ACCOUCHEMENT / LES PÉRIODES MENSTRUELLES
LES ÉPICES
L'EFFORT PHYSIQUE
facteur stress hôpital J Ducuing chirurgie proctologie toulouse
LE STRESS / LA FATIGUE (2)
LE TERRAIN FAMILIAL (2)
(1) Le transit avec notamment:
soit une constipation avec selles dures,
soit une constipation avec difficultés d’exonération,
ou soit de la diarrhées.
Les selles peuvent être irritantes comme « une brûlure » si elles sont très liquides ou comme des « pierres » si elle sont dures.
(2) Ce sont des facteurs qui sont souvent rapportés par les patients eux-même.
ET L'ALCOOL ALORS ?
MYTHE OU RÉALITÉ ?
À ce jour, il n’existe pas d’études scientifiques qui ont démontrées la responsabilité de l’alcool dans la crise hémorroïdaire.
Mais peut-être, qu’un patient qui souffre des hémorroïdes va augmenter le risque de faire une crise en prenant de l’alcool en excès. Toutefois, rappelons qu’une bonne hygiène de vie n’empêche pas de souffrir des hémorroïdes.
La maladie hémorroïdaire est une pathologie fonctionnelle.

Le but du traitement va être de supprimer votre gêne et non de restituer une anatomie normale.
Trois types de traitement peuvent être proposés :
– Médical
– Instrumental
– Chirurgical
Le traitement va s’adapter à votre cas particuliers : à vos symptômes (douleur, saignement..), à la dégradation de votre qualité de vie quotidienne et enfin à vos objectifs que nous définiront ensemble lors de la consultation.
Par exemple, la gêne pourra être plus importante si l’on a un travail physique accroupi que si l’on a un travail assis.
LE TRAITEMENT MÉDICAL
Très souvent, le premier traitement mis en place par le médecin du patient.
intestin
OPTIMISER LE TRANSIT
C’est-à-dire essayé que la consistance des selles soit la moins irritante possible et que la poussée soit modérée. C’est un élément primordial du traitement. Il repose sur l’hydratation, l’exercice physique et une alimentation riche en fibres naturelles ou sous forme de médicament.
pomade
TRAITEMENT LOCAL
Ce traitement va gainer (ou protéger) le canal anal et la marge anale d’un « enduit » qui diminue l’inflammation et endort la douleur. Ce sont des suppositoires et de la crème anti-hémorroïdaire.
TRAITER LA DOULEUR
C’est le traitement « antalgique ». Il repose sur un traitement simple mais efficace : le paracétamol et sur des anti-inflammatoires non stéroïdien (ou des corticoïdes) qui luttent contre la douleur et l’inflammation. Ils peuvent être irritant pour l’estomac. On leur associe donc une protection gastrique. Comment gérer sa douleur ?
veitonique
AMÉLIORER LE RETOUR VEINEUX
Ce sont les veino-toniques. Ils sont souvent utiles pendant la crise. Leurs effets sont variables suivant les patients, d’où son utilisation discutée.
LE REPOS
Il est particulièrement indiqué de se reposer lors d’une crise hémorroïdaire.
NOTRE CONSEIL
Si vous avez déjà consulté et été examiné, qu’il n’y a pas de phénomènes nouveaux, se traiter dès les premiers symptômes est bien. Vous consulterez que si les crises récidivent trop souvent et que cela dégrade votre qualité de vie.
LES TRAITEMENTS INSTRUMENTAUX
Les traitements instrumentaux ont parfois une place intermédiaire et sont réalisés exclusivement par les gastroentérologues proctologues au cours d’une consultation.

Ils ne suppriment pas les hémorroïdes, ils créent une zone cicatricielle qui renforce le soutien : injection, sclérose, ligature élastique, cryothérapie…

Pour en savoir plus, consultez le site de la Société Nationale Française de Colo-Proctologie (SNFCP)
LES TRAITEMENTS CHIRURGICAUX
Le chirurgien cherchera avec vous le meilleur compromis entre le degré d’importance de votre gêne, les constations anatomiques locales, la gestion de l’éventuelle douleur post-opératoire (pour en savoir plus, consultez notre page sur la gestion de la douleur dans le suivi post-opératoire) et la possibilité d’une récidive de la pathologie dans le temps.

Votre information et votre compréhension sont des points clés de votre bon rétablissement. Ces interventions peuvent être certes parfois douloureuses mais ne justifie pas « l’effroyable réputation » de douleurs insurmontables d’autrefois.
LIGATURES ET MUCOPÉXIE
Cette technique ne retire pas les hémorroïdes.
Elle ligature les zones d’afflux sanguins et remonte les hémorroïdes internes. De plus, elle va créé une zone cicatricielle de soutien. Elle ne touche pas au sphincter.

En pratique, 6 points circonférentiels sont mis en place au sommet des hémorroïdes afin de lier les petites artères qui les irriguent.
Puis une couture continue au fil résorbable ligature la muqueuse jusqu’au sommet du sphincter.
Le fil est lié, réalisant la remontée du paquet hémorroïdaire ou « mucopéxie ».
ligature et mucopexie chirurgie proctologie Ducuing toulouse
Ligatures et mucopéxie
AVANTAGES
Les suites de l’opération sont peu douloureuses, et en général, la reprise des activités quotidiennes est rapide. Il faut compter entre 2 et 7 jours.
Le patient ressent une légère tension au dessus du canal anal.
INCONVÉNIENTS
Il y a des possibilités de récidive.
Quand la récidive survient, elle est souvent partielle.
Ce traitement chirurgical n’est pas adapté aux marisques et aux hémorroïdes externes.
COMPLICATIONS
Un hématome peut survenir sur une ligature. Il se traduit par une sensation de pesanteur augmentée au dessus du canal anal. Il est souvent sans conséquences.
Une hémorragie ou une infection sont très rares (>1%)
Quand il existe une hémorroïde externe associée qui n’a pas été traitée, celle-ci peut devenir douloureuse entre le 5ième et le 8ième jour. Un traitement préventif est alors mis en place.
TRIPLE HÉMORROÏDECTOMIE
Cette technique consiste à enlever les trois paquets hémorroïdaires principaux internes et externes.
En pratique, la dissection part de la peau de l’anus et remonte dans le canal anal où le paquet est lié à son sommet. Les cicatrices sont laissées ouvertes.
Le chirurgien sera très vigilant à préserver le sphincter pour permettre une continence des selles normale, autrement dit, le fait de retenir ses selles.
Le chirurgien sera vigilant à laisser suffisamment de muqueuse dans le canal anal pour éviter un rétrécissement cicatriciel.
hemorroidectomie chirurgie proctologie Ducuing toulouse
Triple hémorroïdectomie
AVANTAGES
Cette technique permet de retirer la majeure partie des réseaux hémorroïdaires.
C’est la technique qui donne le moins de récidive (5% à 20 ans)
INCONVÉNIENTS
La douleur, elle est variable suivant les patients et vous dormirez une nuit à l’hôpital pour vérifier que vous êtes bien soulagé par le traitement.
Le fait d’aller à la selle peut entrainer une sensation de brûlure.
Parfois, une difficulté à uriner peut survenir en post-opératoire immédiat. Toutefois, une rétention d’urine nécessitant la mise en place d’une sonde urinaire est rare.
Pour une reprise d’activité, il faut compter entre 2 et 3 semaines.
COMPLICATIONS
Hémorragie : 1 à 5%
Infection : 2 à 8%. Un traitement antibiotique est mis en place en post-opératoire en prévention.
Il peut y avoir des difficultés modérées à retenir les gaz et selles liquides de façon transitoire.
TRAITEMENT MIXTE : MONO-HÉMORROÏDECTOMIE ET LIGATURES
Cette technique consiste à retirer un paquet hémorroïdaire « externe et interne » gênant car s’extériorisant à travers l’anus car douloureux ou pour cause de saignement. Elle consiste également à effectuer une ligature avec une « remontée » des autres paquets hémorroïdaires.
traitement mixte chirurgie proctologie toulouse
Traitement mixte
Il a été montré que les différentes techniques chirurgicales peuvent s’additionner entre elles pour un traitement bien adapté à chaque cas, dont le patient tire bénéfice.
EN URGENCE : MISE APLAT DE THROMBOSE EXTERNE
Il faut évacuer le caillot de sang pour éliminer la douleur.
Une anesthésie locale indolore est réalisée par la mise en place d’une crème anesthésiante pendant 40 minutes.
Une sédation consciente, par l l’inhalation d’un mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote (Gaz hilarant) va avoir un effet anxiolytique, décontractant, euphorisant et antalgique pour lutter contre une possible douleur.
Le chirurgien peut ainsi faire une petite ouverture en regard du caillot et l’évacuer.
Thrombose chirurgie proctologie Ducuing toulouse
Mise aplat de thrombose externe