Vous allez être opéré(e) d'une chirurgie de l'anus

LA CONSULTATION DE CHIRURGIE

Après avoir rencontré le chirurgien, vous aurez décidé avec lui :
– quelle intervention est nécessaire pour vous soulager,
– la date à laquelle aura lieu votre intervention,
– et le type d’hospitalisation adaptée à votre chirurgie.
Vous aurez compris le traitement chirurgical choisi et ses contraintes.

LE SECRÉTARIAT DE CHIRURGIE

Il organisera avec vous l’ensemble des modalités administratives et médicales relatives à votre future hospitalisation. À savoir :

LA CONSULTATION D'ANESTHÉSIE

Elle a lieu minimum 48 heures avant la chirurgie.
Vous déciderez avec le médecin anesthésiste si vous souhaitez une anesthésie générale ou une anesthésie péridurale.
En savoir plus sur le service d’anesthésie de Joseph Ducuing

N’oubliez pas votre liste de médicaments et/ou vos derniers examens médicaux.
Soyez zen...

Ne vous inquiétez pas, notre secrétariat vous rappellera 2 jours avant votre chirurgie et puis, la veille de votre intervention afin de vous indiquer toutes les précisions utiles d'organisation telles que l'heure, le lieu, ce que vous pouvez manger ou boire et jusqu'à quelle heure, les affaires et documents que vous devez amener.

Voici déjà quelques réponses à des questions que vous pourriez vous poser:
- il n'y a pas de régime à faire
- il n'y a pas de purge du côlon à faire
- il n'y a pas de rasage ou d'épilation à faire.
Le chirurgien vous aura prescrit un facilitateur de transit à prendre pendant les 3 jours qui précèdent la chirurgie.

L'HOSPITALISATION

Elle peut se faire soit en ambulatoire, soit autour d’une nuit.
EN AMBULATOIRE
Vous arrivez le matin et vous sortez le soir, à condition :
– de ne pas être seul(e) à la maison
– de ne pas habiter trop loin
– que l’intervention prévue avec votre chirurgien ne nécessite pas de surveillance particulière
– d’avoir bien uriné(e)
– de ne pas avoir de douleur.
Sur cette dernière condition, nous y portons une grande attention et nous invitons à consulter notre rubrique « Et la douleur en post-opératoire ? »

Par exemple, pour la chirurgie des hémorroïdes, la ligature des paquets hémorroïdaires est compatible avec l’ambulatoire alors que la résection de trois paquets ne l’est pas.

En amont, vous aurez déjà acheté vos médicaments utiles à la période post-opératoire avec l’ordonnance que vous aura prescrit le chirurgien lors de la consultation.
AUTOUR D'UNE NUIT
Vous arrivez à l’hôpital en fin de matinée ou en début d’après-midi, vous êtes opéré(e) l’après-midi et vous dormez le soir. La sortie s’effectue le lendemain matin.

L’infirmière en accord avec le chirurgien et le médecin anesthésiste est attentive à l’absence de douleur, de saignement et à la reprise de la diurèse.

Nous portons une grande attention à la douleur en post-opératoire et nous invitons à consulter notre rubrique « Et la douleur en post-opératoire ? »

LA CHIRURGIE

scalpel
Vous aurez un petit lavement du rectum en arrivant, soit environ une heure avant la chirurgie. L’intervention se déroule au bloc opératoire, en position gynécologique pour les femmes ou de la taille pour les hommes, les jambes levées afin d’exposer la région anale.

L’intervention débute par un bloc pudental, c’est-à-dire une anesthésie locale-régional de prévention de la douleur post-opératoire. Celui-ci peut entrainer au réveil une sensation d’anesthésie de la région périnéale sans gravité et qui disparait.

Le temps opératoire dépend de la chirurgie choisie. Elle peut varier entre 30 et 90 minutes. Le temps passé au bloc a peu incidence. Votre chirurgien prendra le temps qu’il jugera nécessaire au bon déroulement de l’intervention.

LA SORTIE

La sortie s’effectue après la visite du chirurgien qui aura vérifié qu’une potentielle douleur est bien contrôlée par les médicaments et qu’il n’y a pas de saignement important.
En savoir plus sur la douleur en post opératoire

Lors de cette visite avant votre retour à votre domicile, le chirurgien vous explique les inconforts liés à l’intervention que vous pouvez voir apparaitre : des petits saignements sont souvent possibles et les premières selles peuvent entrainer une sensation de brûlures modérées.

Vous pourrez profiter de ce moment pour poser vos questions et faire part de vos inquiétudes.

À l’issue de cette visite, votre chirurgien vous donnera :
– votre ordonnance ; elle vous sera expliquée afin que vous soyez autonome.
Consulter l’ordonnance type qui peut vous être prescrit par votre chirurgien
– un rendez-vous post-opératoire qui sera programmé dans les deux semaines suivant la chirurgie
– un arrêt de travail si besoin adapté à votre profession, vos contraintes de vie et votre intervention.

À LA MAISON

Nous sommes joignables en journée, si à la maison, vous avez des inquiétudes.
Il peut-être possible d’avancer le rendez-vous post-opératoire si vous en ressentez le besoin.
En cas de problème, sachez que nos urgences vous prennent en charge 24h/24 et qu’un membre de l’équipe chirurgicale est toujours disponible.